L'Amorié Francas
contact

Classes de découvertes


Depuis plus de 30 ans, l’Amorié accueille petits et grands dans un cadre exceptionnel, afin de leur faire vivre l’aventure de la montagne et le ressourcement d’un séjour dans les Cévennes.

Avec le soutien pédagogique de l’association départementale des Francas du Gard, vous trouverez sur place un accueil et un accompagnement adapté à vos besoins et à vos attentes.

Forte de son expérience et de son implantation territoriale dans le département, l’association travaille avec de nombreux partenaires pour vous offrir un large choix de propositions pédagogiques et d’activités sur les thèmes de l’éducation à l’environnement et au développement durable, de la culture circassienne ou encore de la culture Hip Hop, le tout autour d’une expérience de vie en collectivité.


Vous souhaitez un séjour « clé en main » ?

Nous vous proposons :

  • Un séjour « Éducation à l’environnement et au développement durable : la faune et la flore de la forêt méditerranéenne » (de 3 à 8 demi-journées)
  • Des séjours de découverte sportive :
    randonnées, VTT, spéléologie, courses d’orientation… (de 3 à 8 demi-journées)
  • Des séjours de découverte culturelle :
    la culture circassienne (de 3 à 8 demi-journées), la culture Hip-Hop (de 3 à 8 demi-journées)
  • Séjour média :
    radio, journal, blog, vidéo...

Vous souhaitez préparer et organiser votre séjour vous-même ?

Notre équipe reste à votre écoute pour vous accompagner dans cette démarche et vous mettre en relation avec nos partenaires.

Vous ne souhaitez pas faire de séjour ?

Vous pouvez profite des espaces de la structure ainsi que des prestations pédagogiques, autour d’un repas préparé à partir de produits locaux et frais.

Propositions de contenus pédagogiques

Vous trouverez ci-après quelques propositions d’activités pouvant être mis en place sur vos séjours. Pour chaque activité vous retrouverez le lien aux piliers du socle commun identifiés par les icônes ci-contre.

SÉJOUR ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT
ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

EXEMPLE D’INTERVENTION

> SÉJOUR FAUNE

Séance Faune : les bases

Une demi-journée pour découvrir la faune de nos montagnes.
En salle et en extérieur

Faune de rivière

Une demi-journée au bord de l’eau pour découvrir le milieu rivière...
En extérieur - Cette sortie ne se fait qu’avec déplacement motorisé

Enquête d’insectes

Reproduction, camouflage, traces... Plongeons dans le monde des insectes.
En salle et en extérieur

Les abeilles

L’abeille et son organisation : une ouvrière productrice de miel.
En salle et en visite

Affût / Observation

En soirée, par petits groupes, postons-nous en pleine nature et écoutons les bruits de la fôret...
En extérieur

Randonnées pédestres

Une journée de balade pour rechercher les traces et indices laissés par les animaux.
En extérieur


EXEMPLE D’INTERVENTION

> SÉJOUR FLORE

L’arbre - séance base

Une demi-journée pour appréhender le fonctionnement de l’arbre...
En salle

L’arbre - séance approfondissement

Une demi-journée pour en apprendre plus sur la vie de l’arbre...
En salle et extérieur

Ma forêt m’a dit...

Après un temps de découverte en classe, partons pour une petite balade en forêt méditerranéenne pour comprendre sa flore
En salle et extérieur

Jeux et jouets verts

Il n’y a pas si longtemps, l’imaginaire de l’enfant était nourri par son environnement immédiat...une journée pour glaner et réapprendre à fabriquer ses propres jouets
En salle ou en extérieur

Géologie

Initiation à la géologie pour appréhender quelques familles de roches et différents critères pour les reconnaître
En classe et en extérieur - CM1 / CM2 uniquement

Randonnées pédestres

Une journée de balade pour observer la forêt cévenole
En extérieur - Les randonnées ne sont pas des séances scolaires, mais des moments de découverte et de jeu en extérieur, nous adaptons le contenu au gré du cheminement avec une trame définie avec l’enseignant.

SÉJOUR CULTUREL ET ARTISTIQUE

> SÉJOUR CIRQUE

Le cirque n’entre pas dans une logique de compétition et permet de développer sa créativité. Les Arts du Cirque ont cette particularité d’allier une pratique physique à une pratique artistique.

Les disciplines

L’acrobatie, les portés, les pyramides, le mât chinois, le trampoline…
Les aériens : trapèze fixe et mini-volant, cerceau, tissu, corde…
L’équilibre sur matériel : fil, boule, rouleau, monocycle, échasses…
La jonglerie : balles, massues, diabolos, bâtons du diable, assiettes…
La danse, le mouvement
L’expression : jeu d’acteur, clown

Toutes ces techniques sont abordées avec un matériel approprié, dans un espace sécurisé.

> SÉJOUR HIP HOP

Rap

Favorisant l’expression personnelle et stimulant le langage, les ateliers d’écriture rap se déroulent généralement en deux temps.
D’abord, les enfants écrivent sur une thématique qu’ils choisissent eux-mêmes. En même temps, l’intervenant les aide à construire des rimes, à trouver des synonymes, à parler de ce qui leur tient à coeur. Cette partie d’écriture est un moment où l’enfant a l’opportunité de s’exprimer. Dans un second temps, l’intervenant propose des rythmiques et avec le groupe, ils décident sur laquelle ils veulent rapper.
À partir de 8 ans

Danse

En développant la motricité du corps tout en y apportant les notions de persévérance et de rigueur, ces interventions permettent une approche de toutes les branches de la danse hip-hop, que ce soit danse au sol (breakdance) ou danses debout (new style, poppin’, lockin’, hip-hop) : un atelier pour chaque danse. Les intervenants apprennent aux enfants les bases de la danse choisie dans le but de leur faire découvrir le style de danse et de leur donner les bases nécessaires pour pouvoir s’entrainer en autonomie par la suite.
À partir de 6 ans

Graffiti

En favorisant l’expression artistique de chacun, les ateliers « graffiti » sont les plus mouvants dans leur réalisation. Ces activités peuvent être réalisées à l’intérieur ou à l’extérieur, bien que cette pratique s’effectue idéalement en extérieur. Réalisation d’une fresque éphémère sur toile ou sur cellophane avec des feutres spécifiques (posca) sur un thème particulier ou encore sur des planches de bois à l’aide de bombes aérosols. Les enfants disposeront de masques de protection respiratoire spécial peinture et graffiti afin d’éviter les risques dus aux vapeurs des bombes aérosols.
À partir de 8 ans

Beatbox

En favorisant la créativité des enfants via la création des sonorités humaines, les élèves seront amenés à réaliser des rythmes et des sonorités humaines grâce à la bouche, aux cordes vocales, aux placements de la langue, etc. Ce travail permet d’apprendre à contrôler son souffle et sa respiration, de découvrir des sonorités, et de réaliser un travail sur le rythme.
À partir de 8 ans

Deejaying

Les ateliers « deejaying » favorisent la création musicale par la réalisation de nouvelles sonorités à partir de musiques déjà existantes. Ce genre d’exercice développe la dextérité chez l’enfant, dans la mesure où il faut à la fois être à l’écoute mais également anticiper les musiques à venir.
À partir de 8 ans

SÉJOUR ÉDUCATION AUX MÉDIAS

Découvrez le travail possible autour des médias à travers la pratique et la discussion, le travail sur l’expression écrite et orale et l’utilisation des outils radiophoniques, photos et vidéos. Travail individuel ou en groupe, recherche documentaires et musicales, développez la créativité et l’autonomie des enfants et des jeunes avec la mise en place du projet défini ensemble (vidéo et radio). Ces interventions sont menées par Radio Sommières, radio permanente et pédagogique du CSA depuis 15 ans.

SÉJOUR SPORTIF

Vous envisagez mettre en place un séjour autour du sport ? Nos intervenants qualifiés et reconnus pour leur professionnalisme pourront vous accompagner sur de nombreuses propositions telles que de l’escalade sur falaise ou dans les arbres, du VTT, de la randonnée, de la course d’orientation, du canoë, de la spéléologie…


Cette liste n’est pas exhaustive et ne présente que les activités qu’il est possible de vous proposer sur notre structure.

N’oubliez pas que vous pouvez vous-même composer votre propre séjour et choisir les interventions que vous souhaitez.

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions échanger sur vos envies et mettre en place le projet dont vous rêvez pour vos élèves.

Pour aller plus loin

Le socle commun de connaissances et de compétences

  • La maîtrise de la langue française

  • La pratique d’une langue vivante étrangère

  • Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

  • La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

  • La culture humaniste

  • Les compétences sociales et civiques

  • L’autonomie et l’initiative